Formez-vous autrement
Financement par votre organisme collecteur

Je suis organisme de formation agréé (numéro d’agrément : 52 44 067 00 44) qui vous permet à ce titre une prise en charge partielle ou totale par votre centre collecteur de fonds (OPCA) si votre entreprise cotise dans le cadre de la formation continue.

Si vous ne connaissez pas votre centre, rapprochez-vous de votre comptable ou de votre expert-comptable.



Les cas de financement les plus classiques :




  • Vous êtes salarié

Le salarié désirant de se former  doit s’adresser à l’OPACIF compétent (à savoir FONGECIF ou OPACIF suivant la taille de l’entreprise).

Droit Individuel à la formation (DIF).

Utilisez votre droit à la formation même avec des montants de droits cumulés faibles ! Chaque année, vous cumulez des crédits à la formation à raison de 20h par an (DIF, loi n°2004-391 du 4 mai 2004, JO, 5 mai), utilisez-les et professionnalisez-vous davantage !

• Demandez l’accord à votre employeur d’utiliser votre Droit Individuel à la Formation

• La formation informatique est possible hors du temps de travail et à distance grace à la plateforme de tutoriel.

Vous souhaitez vous reconvertir ou accéder à un niveau supérieur de qualification ? Optez pour le Congé Individuel à la Formation… (CIF)

Prenez un Congé Individuel à la Formation (CIF) et formez-vous indépendamment des objectifs de votre entreprise grâce à une formation informatique à distance.

• À l’initiative du salarié (en CDI, CDD ou Interim) avec l’accord d’autorisation d’absence de l’employeur, il s’adressera ensuite faire une demande de dossier au FONGECIF de sa région ou à l’OPCA dont relève son entreprise. Possible partiellement hors du temps de travail, la durée minimale de prise en charge de la formation suivie au titre du CIF dépend de l’OPCACIF concerné (les modalités de prise en charge pouvant varier d’un OPACIF à l’autre).

De la même façon, le montant de prise en charge de frais de formation et de rémunération varie selon l’OPACIF : la prise en charge peut être partielle ou totale.

Sous certaines conditions, rémunération et frais liés à la formation pris en charge partiellement par l’OPACIF ou l’OPCA dont dépend l’entreprise. Le CIF peut être effectué à temps partiel ou à temps complet. Le CIF entraînant une suspension du contrat de travail, la formation a forcément lieu hors temps de travail.

L’employeur ne peut pas refuser d’accorder un CIF dès lors que le salarié remplit les conditions pour en bénéficier (ancienneté, délais de franchise suffisant, demande formulée dans les délais…). Toutefois, il a la possibilité de le reporter pour raisons de service ou lorsque plusieurs salariés sont simultanément absents au titre du CIF.

  • Vous êtes auto-entrepreneur

Certains stages sont pris en charge. Il faut pour cela être éligible aux critères de sélection.

Suivez notre guide pratique : faire financer sa formation lorsque l’on est auto-entrepreneur.

  • Vous êtes salarié en intérim

Renseignez-vous auprès du FAFTT pour vous former à distance dans le cadre du Congé Individuel à la Formation (CIF).

  • Vous êtes demandeur d’emploi

En quête d’une formation aux outils informatiques favorisant votre accès à l’emploi ? Avec l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), vous avez maintenant le moyen de vous former à distance

 Renseignez-vous auprès de votre agence Pôle Emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi. Si vous n’êtes pas indemnisé par l’Assedic au titre de l’ARE, vous pouvez faire des demandes de prise en charge des frais de formation à distance auprès d’autres structures : Le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie, l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Inserion Professionnelle des Handicapés, la Caisse d’Allocations Familiales ou encore la Caisse de Retraite.

 

  • Vous êtes employeur

Servez vous de la contribution obligatoire formation pour former vos salariés à distance à un coût très compétitif comparé à la formation présentielle.

Etablissez un plan de formation et utilisez le budget formation cotisé par votre entreprise pour former vos employés en auto-formation sur les outils informatiques à un coût très compétitif vis-à-vis de la formation présentielle.

• Un plan à Votre initiative pour l’ensemble de vos employés

• Possible hors du temps de travail

• Financement par l’OPCA de l’entreprise ou par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle

Pour obtenir un devis sur votre formation informatique à distance ou obtenir des renseignements, contactez-nous par email à jpv@jean-pierre-villatte.com

Formations à distance