Facebook
Twitter
Linked
You tube
Google +1
Blog
Notre expertise :
Newsletter

Les règles comptables à mettre en place lorsqu'on se développe sur les Market place

Les règles comptables à mettre en place lorsqu'on se développe sur les Market place Anticipez dès le début les bonnes pratiques comptable lorsque vous vous lancez sur les places de marché


Etre présent sur les places de marché comme Amazon, Rue du commerce, Priceminister, Ebay est un excellent moyen d'augmenter l'acquisition client mais faites attention à prévoir dès le début, l'automatisation des flux comptables sinon vous allez vite crouler sous la paperasse et ce que vous gagnez d'un côté vous allez le perdre en temps de gestion administrative voir de frais de saisie de la part de votre expert comptable si vous externalisez votre saisie.


Je vais prendre mon cas concret lorsque j'avais ZOESTORE, au début j'étais présent sur des places de marché comme Priceminister, 2X fois moins cher, EBAY, CDiscount, Rue du Commerce. Il faut que vous prévoyez dès le début une procédure comptable pour la saisie des factures mais surtout des commissions car ces places de marchés établissent des factures à chaque commande et donc prélèvent une commission, ce qui veut dire qu'à votre niveau vous avez au moins deux saisies à faire systématiquement puisque vous avez une facture de vente à saisir mais également une facture fournisseur puisqu'ils vous prélèvent une commission.

Je vous laisse imaginer le volume de saisie par place de marché surtout que le mécanisme comptable est compliqué surtout lorsque vous recevez des virements de chaque place de marché et qu'il faut retrouver pour chaque virement les commandes correspondante, c'est un travail de titan. Vu mon volume, en raison de ces contraintes, j'ai privilégié uniquement les places de marché qui m'envoyaient à la fin du mois un récapitulatif des commandes avec une seule facture comme Amazon.

La facilité est de confier toutes ces factures à votre expert comptable mais à très court terme, cette saisie va vous coûter très cher surtout si vous vendez des produits avec un panier d'achat faible, puisque la saisie comptable est évaluée en fonction du volume. 

Il faut aussi que vous pensez à régénérer toutes les factures des places de marché, en effet votre site internet génère des factures de vente que vous pouvez transférer directement dans votre logiciel de comptabilité mais comment faites vous pour toutes les factures qui proviennent des places de marché ? 

On ne pense pas au départ à tous ses aspects qui sont très loin des préoccupations d'un e-commerçant, suite à mon expérience personnelle de ZOESTORE, je vous conseille fortement d'anticiper cette problématique.



Par Jean-pierre VILLATTE










Rédigé le  28 mars 2013 9:46 dans E-commerceGestionActualités  -  Lien permanent

 

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site