Facebook
Twitter
Linked
You tube
Google +1
Blog
Notre expertise :
Newsletter

Formation e-logistique pour les non logisticiens

Formation e-logistique pour les non logisticiens

La logistique pour les Nuls !!

J’ai hésité à créer mon programme de formation «La logistique pour les Nuls» mais c’est exactement ça. Quel e-commerçant ne rêve pas de ne plus s’occuper en interne des expéditions, du SAV, des retours et de ne se consacrer qu’à son métier vendre, de trouver de nouveaux produits, de nouveaux marché d’améliorer son site e-commerce, en résumé de n’avoir que le côté sympa du e-commerce.

Je suis tombé dans le piège lorsque j’étais fondateur de Zoestore, j’en pouvais plus de gérer les expéditions et je souhaitais vraiment externaliser ma logistique sauf qu’on n’externalise pas une logistique comme ça surtout avec des contraintes à l’international quand on n’est pas du métier. C’est une décision stratégique sur l’avenir de votre entreprise, car si votre projet d’externalisation est bien structurée c’est un effet de levier de croissance.

Vous êtes nombreux à me faire part de vos contraintes d’expéditions, de SAV, et lorsque votre volume augmente vous vous posez la question est ce que je dois internaliser ou externaliser ma logistique, on peut se poser la question à partir de 15 colis jour.

Une formation terrain sur la logistique suite à mon expérience avec Zoestore

Je vous propose une formation très pragmatique d’une journée à Nantes où dans votre entreprise pour vous aider à bien structurer votre projet d’externalisation suite à mon expérience lorsque j’ai externalisé ma logistique au groupe Orium. Je vous expliquerais tous les pièges à éviter surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel de la logistique ou si en interne vous n’avez pas de ressources qui puissent vous accompagner dans la réalisation des contraintes techniques exigées par un logisticien.

L’externalisation est une alternative séduisante. A condition de respecter certaines règles.

C’est une autre façon de travailler ensuite aussi bien avec vos fournisseurs, qu’avec votre équipe car tout sera conditionné par votre logistique.

Une externalisation réussie est une externalisation préparée. Dans le meilleur des cas, une PME doit compter six mois pour mener à bien son projet, le temps de réaliser un inventaire complet des stocks, de définir un cahier des charges précis et d’évaluer l’impact social d’une éventuelle externalisation. Plus important encore: vous devrez être certain que votre progiciel de gestion intégré (ERP) pourra être interface avec le système d’information (SI) de votre logisticien. Bien gérée, la logistique ne sera, alors, plus un poste de dépenses, mais une vraie valeur ajoutée pour votre entreprise.

Voilà l’accompagnement que j’aurais souhaité trouver lorsque j’ai externalisé ma logistique, j’ai tout fait moi-même, nous sommes nombreux dans ce cas, je connais aujourd’hui toutes les problématiques d’une externalisation, je vous propose de vous accompagner dans cette aventure.


>> Plus d'info formation logistique inter-entreprise

>> Plus d'info formation logistique intra-entreprise






Rédigé le  31 jan. 2013 17:13 dans E-commerce  -  Lien permanent

 

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site