Facebook
Twitter
Linked
You tube
Google +1
Blog
Notre expertise :
Newsletter



  • Vous êtes salarié

Le salarié désirant de se former  doit s’adresser à l’OPACIF compétent (à savoir FONGECIF ou OPACIF suivant la taille de l’entreprise).

Droit Individuel à la formation (DIF).

Utilisez votre droit à la formation même avec des montants de droits cumulés faibles ! Chaque année, vous cumulez des crédits à la formation à raison de 20h par an (DIF, loi n°2004-391 du 4 mai 2004, JO, 5 mai), utilisez-les et professionnalisez-vous davantage !

• Demandez l’accord à votre employeur d’utiliser votre Droit Individuel à la Formation

• La formation informatique est possible hors du temps de travail et à distance grace à la plateforme de tutoriel.

Vous souhaitez vous reconvertir ou accéder à un niveau supérieur de qualification ? Optez pour le Congé Individuel à la Formation… (CIF)

Prenez un Congé Individuel à la Formation (CIF) et formez-vous indépendamment des objectifs de votre entreprise grâce à une formation informatique à distance.

• À l’initiative du salarié (en CDI, CDD ou Interim) avec l’accord d’autorisation d’absence de l’employeur, il s’adressera ensuite faire une demande de dossier au FONGECIF de sa région ou à l’OPCA dont relève son entreprise. Possible partiellement hors du temps de travail, la durée minimale de prise en charge de la formation suivie au titre du CIF dépend de l’OPCACIF concerné (les modalités de prise en charge pouvant varier d’un OPACIF à l’autre).

De la même façon, le montant de prise en charge de frais de formation et de rémunération varie selon l’OPACIF : la prise en charge peut être partielle ou totale.

Sous certaines conditions, rémunération et frais liés à la formation pris en charge partiellement par l’OPACIF ou l’OPCA dont dépend l’entreprise. Le CIF peut être effectué à temps partiel ou à temps complet. Le CIF entraînant une suspension du contrat de travail, la formation a forcément lieu hors temps de travail.

L’employeur ne peut pas refuser d’accorder un CIF dès lors que le salarié remplit les conditions pour en bénéficier (ancienneté, délais de franchise suffisant, demande formulée dans les délais…). Toutefois, il a la possibilité de le reporter pour raisons de service ou lorsque plusieurs salariés sont simultanément absents au titre du CIF.

Formations à distance